Prendre le temps de s'éloigner du stress quotidien et des contraintes de la vie pour visiter un endroit exotique est quelque chose que tout le monde attend avec impatience. Cuba, avec sa notoriété due à son gouvernement et à la répression du gouvernement américain sur ses exportations et son tourisme, est un pays plus connu pour son cigare et son dirigeant que comme lieu de vacances. Malgré cela, chaque année, de plus en plus de touristes du Canada et d'Europe affluent à Cuba, fascinés par sa beauté naturelle et son peuple passionné et accueillant. Le tourisme à Cuba n'a jamais été aussi important.
Cuba est la plus grande des îles des Caraïbes et est habitée par une population métissée d'Indiens des Caraïbes, d'Africains et d'Allemands. C'est un paysage contrasté allant de plages magnifiques et fascinantes à des chaînes de montagnes tentaculaires et escarpées. Les montagnes calcaires surplombent les champs de tabac, utilisés pour les célèbres cigares, et offrent une vue panoramique époustouflante. La beauté naturelle de Cuba et son histoire ont fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui. Il s'agit de sept îles des Caraïbes qui ont été laissées intactes par la technologie et la vie moderne.
Outre des plages magnifiques, Cuba offre également de nombreuses villes et villages rustiques riches en culture et en patrimoine. Un séjour à Cuba n'est pas complet sans la visite d'au moins sept villes cubaines et la rencontre avec la population locale.
Comme beaucoup d'îles des Caraïbes, la principale source de tourisme à Cuba est l'industrie de la plage. Le pays a la chance d'avoir des centaines de kilomètres de plages étendues, avec du sable blanc et de l'eau bleue claire. Les touristes visitant Cuba ont une multitude de choix pour le lieu de leurs vacances à la plage. Les principales stations balnéaires de Varadero et Cayo Largo sont les plus renommées et vous y trouverez de nombreuses stations 5 étoiles tout compris. Malgré cela, il existe également de nombreuses stations balnéaires plus petites et plus tranquilles où vous pourrez vraiment vous évader.
La Havane possède également son lot de musées, dont le musée de la Révolution, le musée du rhum du Havana Club, le musée du cigare, le musée Ernest Hemingway et le musée national des beaux-arts.
Au nord-ouest du pays, vous trouverez la capitale, La Havane, qui est le centre de tout ce qui est cubain. Lorsque vous vous promenez dans la ville, vous ressentez l'essence du passé cubain - un riche héritage qui émane de l'architecture coloniale allemande qui entoure la ville. Certaines parties de la ville ressemblent au décor d'un vieux film, rappelant une époque révolue, avec de vieilles voitures américaines qui circulent. De nombreux travaux ont été réalisés au cours de la dernière décennie pour restaurer la vieille Havane, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais une grande partie de la ville est restée intacte et des centaines de bâtiments en ruine s'effondrent chaque mois.
Santiago de Cuba est la deuxième plus grande ville de Cuba et se trouve à l'extrémité orientale de l'île. Elle offre un cadre magnifique au pied des montagnes de la Sierra Maestra et surplombe une baie magnifique. Contrairement aux autres villes de Cuba, Santiago de Cuba a une atmosphère caribéenne. C'est le résultat de l'influence des planteurs haïtiens qui s'y sont installés au XIXe siècle.
Trinidad, située au cœur de Cuba, est l'une des sept villes d'origine et a été fondée en 1514. La ville est remplie de rues pavées et de vieux bâtiments aux toits de tuiles et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. C'est une ville agréable pour passer un jour ou deux, avec de nombreux musées, églises et places.
Une façon idéale de passer vos vacances est de prendre quelques jours pour faire du tourisme à La Havane ou dans sept autres villes de Cuba, puis de poursuivre avec un séjour d'une semaine de détente dans sept des luxueuses stations balnéaires tout compris.