Quelles sont les percussions utilisées dans la musique salsa ?

La salsa vient du mot espagnol qui signifie « sauce ». Au sens figuré, elle désigne une musique à la fois charmante et piquante. Plus précisément, la salsa désigne un genre musical qui invite tout de suite à la danse. Dans cette optique, elle résulte de l’utilisation de nombreux instruments dont les principales sont les percussions, et elle est étroitement liée à la musique salsa et mambo.

Les timbales

Les timbales sont des instruments de percussion créés vers la fin du 19e siècle à Cuba. Plus précisément, elles sont inventées pour accompagner le danzón, actuellement utilisé par les orchestres de salsa, de latin jazz et de timba. Pour information, il ne faut pas associer les timbales de percussions d’origine cubaine à celles utilisées dans la musique classique.

Dans la majeure partie des cas, les premières sont jouées avec des baguettes rectilignes et fines. L’intervalle de tonalité entre le tom grave « hembra » se plaçant traditionnellement à gauche, et le tom aigu macho évolue entre une quinte et une tierce. Les deux principales cadences jouées aux timbales cubaines sont la Contracampana et la Cáscara. Elles se jouent notamment sur deux mesures pour bien respecter le clave.

Le bongo

Le bongo est l’une des percussions de Cuba. Il s’est répandu dans tous les arts musicaux typiquement Latinos. Il fait référence à une paire de tambours solidaires ayant chacun sa propre membrane et dont l’un est plus volumineux que l’autre. On appelle bongocero le batteur qui joue des bongos. Ce type de percussion est originaire de l’est de Cuba dès le commencement du 20e siècle. Il est utilisé dans la changüí ou le bongó el monte. L'influence de la musique salsa et mambo est clairement perceptible dans son utilisation.

Le bongo est aussi plus grand et plus grave que ses équivalents plus modernes. Il se joue de la même manière que le quinto de la rumba et d’autres types de percussions populaires. Le Bongo est aussi utilisé dans la musique traditionnelle cubaine connue sous le nom de « son ». Avec l’apparition du « son » cubain vers les années 1930, les percussionnistes ont commencé à jouer du cencerro ou d’une grande cloche de vache pendant les chorus des chansons.

La Conga

La conga apparaît pour la première fois à Cuba vers le 18e siècle. Il s’agit notamment de l'une des percussions incontournables. Pour être plus précis, elle est un tambour à une seule peau tamponnée avec les mains. Dans certains cas, les percussionnistes emploient des baguettes pour adapter les rythmes traditionnels à d’autres cultures musicales. La conga se décline sous différentes tailles et se joue avec un ou plusieurs interprètes. Son utilisation est omniprésente dans la musique salsa et mambo.