Certes, la cuisine cubaine est assez variée, mais utilise généralement les mêmes ingrédients dans de nombreuses préparations. Le porc et le poulet sont quasiment incontournables dans les plats cubains. On note aussi les produits de la mer comme les langoustes, les poulpes, le poisson et les crevettes.
Une cuisine à base de viande et de poisson
La viande, le poisson et les crustacés sont les ingrédients de base de la cuisine cubaine. Ces aliments sont souvent consommés avec des patates douces, du manioc, du riz ou des haricots noirs. Les Cubains utilisent des épices comme le cumin, l’origan et le safran pour donner du goût aux préparations. La spécialité culinaire cuba est autant colorée que savoureuse. Elle propose plusieurs plats. La majorité des recettes de viande sont préparées sous forme de ragoût. Une spécialité culinaire de la région de Girón et Guamá utilise comme ingrédient principal la viande de crocodile. Ce mets est servi avec de l’ananas. Préparés à facettes multiples, les fruits de mer sont consommés à volonté à Cuba. Ils sont généralement dégustés frais ou légèrement grillés.
Les plats typiques de Cuba
Les plats typiques de Cuba privilégient des produits frais. La ropa vieja est une recette originaire du pays. Elle est servie lors des grandes occasions. Cette préparation est élaborée avec de la viande de bœuf. Celle-ci est préalablement cuite dans du bouillon agrémenté de plusieurs épices. Servie avec du riz, elle est ensuite accompagnée de poivrons et d’olives. Incarnant la gastronomie cubaine, l’ajiaco est un autre plat national du pays. Il est très complet. Ce repas inclut de nombreux ingrédients comme le riz, le manioc, les haricots, les patates douces, les oignons, la viande de porc, les tomates et les herbes aromatiques. L’ananas farci à la cubaine est une spécialité culinaire cuba phare. Dans cette recette, l’ananas est farci avec de la viande hachée ou du jambon revenu dans du beurre.
Où manger à Cuba ?
Propriétés du gouvernement, les restaurants d’État servent la spécialité culinaire cuba et des plats typiques du pays. Les paladares sont aussi de bonnes adresses. Ressemblant à de vrais restaurants, ces espaces proposent des repas de qualité. Ces derniers sont préparés avec des produits frais et de bonne qualité de cuisson. Les chefs cuisiniers élaborent des sauces parfois inventives. Les touristes qui ont un budget restreint se tournent souvent vers les cafétérias et les restos pour Cubains. Très locaux, ces espaces de restauration servent des aliments simples et gras.